En réponse à la crise de la « vache folle » Lorraine Qualité Viandes nous a demandé de proposer une solution pour tenter de ralentir l’effondrement des ventes de produits carnés.
Après étude des caractéristiques du produit nous avons proposé d’orienter le message sur la traçabilité de la filière. Il fallait rassurer le consommateur, lui prouver que les produits LQV étaient différents de la concurrence. Pour cela nous avons ciblé la proximité de la production. Proposer aux consommateurs de vérifier par eux-mêmes la filière. Un brief a été réalisé avec des éleveurs/abatteurs/bouchers vendeurs qui devenaient nos ambassadeurs en ouvrant leur ferme et ateliers au public.
Suite à cette opération, les ventes sont remontées de 37%.
Illustrer et localiser le slogan :
Couplé à des affiches 4×3 m en ville.
"La qualité de la fourche à la fourchette"
Campagne Grandes Surfaces
Affichage en grandes surfaces et boucheries.
Couplée à un parrainage météo sur France 3.
Une campagne qui zoom sur les qualités du produit.
« De la fourche à la fourchette »
« De l’étable à l’étal »
Une qualité qui prend sa source dans les champs (mats qualité) pour arriver dans l’assiette du consommateur. (Fiches recettes)
Fiches recettes
Une série de fiches recette en distribution libre dans les rayons des grandes surfaces.
• Roti de bœuf
• Filet à la ficelle
• Gigot de sept heures
• etc.
Création et conception de « Mats qualité », des grands mobiles rotatifs de 14 m de haut, installés dans les pâtures des éleveurs certifiés LQV.