Conception d’outils d’animation pour le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine.
Ce projet, conçu avec les équipes du client, fournit aux animateurs du CEN Lorraine des outils d’animations ludiques et pédagogiques.
Un espace (chapiteau transportable) est créé et se décline en fonction du type de milieu protégé :
- Stand Tourbières
- Stand Prairies
- Stand Étangs
Nous vous les présentons ici. N’hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée.
Loto des saveurs
Une série d’extraits naturels d’odeurs typique des prairies : Ail / carotte sauvage / chou / foin / herbe / menthe aquatique / petits pois / vase…
Ces saveurs sont placées dans des flacons sur des cotons testeurs. Le joueur doit les reconnaître et les placer sur un plateau de jeu composé de fiches informatives des espèces.
Jeu collectif
Un grand plateau de jeu, des cartes pour les joueurs, des gros dés et des jetons.
La règle : les joueurs sont des bébêtes et doivent se nourrir en se déplaçant sur le tapis de jeu. Le premier à avoir rempli ses réserves gagne.
Kamishibaï
Le kamishibaï, petit théâtre d’image en français est une mallette qui se transforme en théâtre. L’opérateur se place face au public, et tourne les pages en lisant l’histoire (qui est imprimée sur le verso des illustrations.
Nous pouvons réaliser les illustrations et histoires correspondantes à votre besoin.
Jeu d’équilibre des milieux
Un jeu permet de percevoir l’équilibre fragile des milieux. Le joueur doit placer des pièces de chaque côté de fléau pour tenter de rétablir/ équilibrer les menaces et les solutions.
Cette simulation permet d’aborder différents thèmes écologiques et apporte des réponses concrètes aux enfants sur leurs possibilités individuelles d’intervention dans la protection de la nature.
Thaumatrope
Un grand classique, deux images placées de chaque côté d’un support rond. En agissant sur les élastiques, la persistance rétinienne du spectateur crée une animation. Plusieurs modèles disponibles.
Jeu de cartes multifonctions
164 cartes qui présentent des espèces, avec leurs besoins et fragilités, des conseils de gestion, etc…Ces cartes peuvent être utilisées pour réaliser un jeu de l’oie, un jeu de paire, des fiches d’informations, etc…
Jeu de cartes de magie
Comme c’est pour un magicien, nous ne pouvons rien dire… sauf ABRACADABRA !
Puzzle 3D
- Pour les enfants de moins de 5 ans.
- Un puzzle avec des grosses pièces.
- Outil pédagogique, les enfants placent les espèces dans leurs milieux respectifs.
Puzzle poissons
- Pour les enfants de moins de 5 ans.
- Un puzzle avec des grosses pièces.
- Les pièces des différents poissons peuvent se « mélanger » pour créer des poissons impossibles.
Dès à histoire
Des dés, avec des pictogrammes ou des textes qui « racontent une histoire »
Des histoires qui naissent du hasard….
Des hasards créent le rêve…
Fresque Book
Un ensemble composé d’un support magnétique, de magnets et de fiches espèces.
Mode d’emploi : Le joueur doit placer les magnets sur le paysage en se renseignant sur les espèces qu’il a en main en trouvant les informations de localisation sur la fiche descriptive.
Maquette étang
Maquette tourbières
Maquette Tourbières (glacier)
Une maquette présentant la création d’une tourbière par un glacier. Sa vie, son évolution et sa protection.
Boîtes à toucher
Un outil pédagogique, détournement sensoriel d’optimisation de la perception.
Utilisation : Cachez un élément à l’intérieur, paille, linaigrette, toile d’araignée, cocon d’insecte… et demandez aux visiteurs d’y glisser la main. Seul le toucher permet de deviner.
Peinture manuelle, entièrement personnalisable. Cette série évoque des cocons de papillon.